Accueil / Articles Blog / Chambre / 8 astuces pour enfin apprendre à ranger sa chambre

8 astuces pour enfin apprendre à ranger sa chambre

chambre en désordre

Lit pas fait, vêtements en tas par terre, armoire qui déborde, portes et tiroirs qui ne ferment plus, il n’en faut pas beaucoup pour se laisser déborder. Sans devenir un aficionados du rangement, comment apprendre à ranger sa chambre ? Quels sont les gestes et astuces pour ne plus avoir de désordre ?

Faire son lit tous les jours et à heure fixe

Le lit est la pièce maîtresse de toute chambre. Alors, nécessairement, quand ce dernier n’est pas fait, cela se remarque tout de suite. Pour une sensation de rangement, contraignez-vous à faire votre lit tous les jours. Bien souvent, il ne suffit que de défroisser le drap et de remettre les oreillers, le traversin et la couette en place. Cela ne prend que quelques instants, mais cela change très rapidement l’aspect général de votre pièce. Cette dernière apparaît tout de suite comme beaucoup plus rangée. En plus, vous aurez moins de poussière dans vos draps, pour des nuits plus saines. Pour que faire votre lit devienne une habitude, faites-le à la même heure tous les jours. Cela peut par exemple être juste après le réveil ou tout de suite après avoir pris votre petit-déjeuner.

Ranger les vêtements qui traînent

Quand vient le moment de se coucher et que l’appel de la couette se fait entendre, il est habituel de poser ses vêtements sur une chaise. Parfois, ils sont même jetés par terre. Il faut donc vous habituer à ramasser tous les jours les vêtements que vous avez posés la veille. S'ils sont sales, placez-les dans la corbeille à linge ou directement dans la machine à laver. S'il s'agit de vêtements propres que vous n'avez pas rangés, pliez-les soigneusement et mettez-les sur vos étagères.

Débarrasser la chambre des objets qui n’y ont pas à leur place

Dans une chambre à coucher, il ne doit y avoir que des objets et accessoires ayant un rapport avec la nuit ou le sommeil. Pourtant, trop souvent, on y trouve des babioles et des appareils qui n’ont strictement rien à y faire. Commencez donc par retirer de la chambre tout ce qui ne devrait pas s’y trouver. Bien évidemment, le but n’est pas de les entasser en vrac dans une autre pièce du logement. Profitez-en pour faire un tri si nécessaire.

Ranger votre table de nuit

Vous avez une table de nuit ? Un chevet ? Si vous êtes peu ordonné, il est fort à parier que ce dernier soit encombré. Comme vous l'avez fait pour le reste de la chambre, débarrassez-le de tout ce qui n'y a pas sa place. Rangez à l’intérieur les choses dont vous ne vous servez, mais de manière occasionnelle.

Apprendre à faire du tri deux à trois fois par an

Ranger le dessus de son chevet permet indiscutablement de faire place nette. Mais c’est souvent insuffisant car nous avons toujours tendance à ramener toutes sortes de choses dans la chambre. Afin que celle-ci ne se transforme en caverne d’Alibaba, astreignez-vous à faire du tri deux à trois fois par an.

Désencombrer ses armoires

Vous vous dites régulièrement que vous n’avez plus rien à vous mettre ? Et pourtant, votre armoire est pleine à craquer au point de ne plus fermer ? Voilà le signe que vous entassez des montagnes de vêtements que vous ne portez probablement jamais. Avant chaque saison, faites le tour de vos étagères et de vos tiroirs pour faire le point sur votre garde-robe. Demandez-vous si tel pull ou tel pantalon vaut d’être conservé. Si vous hésitez, c’est probablement parce qu’au fond, vous savez pertinemment que vous ne remettrez jamais ce vêtement. Dans ce cas, à quoi bon le conserver ? Toutefois, pas question de le jeter. Il peut faire un heureux ou être valorisé si vous le déposez dans l’un des nombreux points de collecte prévus à cet effet près de chez vous.

Ne jamais reporter au lendemain

Toutes ces règles sont simples à mettre en place. Elles ont surtout l’avantage de ne prendre que très peu de temps au quotidien. Il est donc essentiel de s'astreindre à les appliquer tous les jours sans exception pour avoir une chambre toujours bien rangée. Si vous ne le faites pas de manière quotidienne, vous allez rapidement retomber dans vos travers et de nouveau devoir y consacrer du temps et de l’énergie.