Accueil / Articles Blog / Cuisine / Quartz ou granit : quelle matière choisir pour votre plan de travail ?

Quartz ou granit : quelle matière choisir pour votre plan de travail ?

plan de travail cuisine pierre naturelles

Le choix d’un plan de travail de cuisine en pierre est toujours une étape importante. Outre l’esthétisme, il faut également tenir compte de sa résistance aux chocs ou encore de sa sensibilité à la chaleur. Granit, quartz, quel matériau faut-il privilégier ?

Plan de travail de cuisine en quartz : moderne et élégant

plan de travail de cuisine en quartz

Tendance, le quartz est souvent retenu pour un plan de cuisine. Ce matériau n’est toutefois pas de la pierre brute qui aurait été taillée et travaillée. Il s’agit en réalité de poudre de quartz agglomérée avec diverses résines. Un tel procédé de fabrication lui confère toutes ses qualités, mais également sa faiblesse.

Un coloris parfaitement maîtrisé

Le quartz utilisé pour la fabrication d’un plan de travail de cuisine est donc de la pierre reconstituée. Cela permet ainsi d’en maîtriser parfaitement l'aspect et d’obtenir très précisément le coloris et la finition désirés. Avec des matériaux naturels, ce n'est absolument pas possible. Il existe toujours des différences dans les teintes.

Une grande résistance aux chocs et aux rayures

A l’état naturel, le quartz est un minéral connu pour sa grande dureté. Même s’il convient toujours d’être précautionneux, le plan de cuisine en quartz est donc peu sensible aux chocs. Il résiste également parfaitement aux rayures et aux impacts.

Hygiène irréprochable

En cuisine, l’hygiène est un point clef. Toutes les surfaces doivent être lavables facilement et donc ne pas être poreuses. Le quartz de votre plan de travail est parfaitement lisse. De fait, la saleté ne peut pas s’y incruster. D’un simple coup d'éponge, sa surface est parfaitement propre. En outre, ce matériau ne se tâche pas et est résistant aux produits ménagers courants. Cette simplicité d’entretien est un véritable atout au quotidien pour garantir une parfaite hygiène en cuisine.

Une sensibilité à la chaleur

Même si le quartz est un matériau remarquable, il n’est pas exempt d'inconvénient. Comme tous les plans de travail en pierre reconstituée, il est sensible à la chaleur au-delà de 150°C à 180°C. Cet inconvénient est directement imputable à la résine utilisée pour lier la poudre de quartz. Mieux vaut donc éviter d’y poser un plat chaud tout droit sorti du four, sous peine de l’abîmer.

Plan de cuisine en granit : noble et résistant

Un plan de cuisine en granit est taillé directement dans la pierre avant d’être poli. Il s’agit donc d’un matériau noble 100% naturel. Cette dernière caractéristique lui confère une grande résistance et une grande durabilité.

Un matériau résistant et durable

Le granit est une pierre roche magmatique résultant d’un refroidissement lent. De fait, ce matériau n’est absolument pas sensible à la chaleur. Il est également particulièrement dur et résistant, aussi bien aux chocs qu'aux rayures ou aux produits ménagers. Il est également très faiblement poreux et facile à nettoyer d’un simple coup d'éponge. Deux conditions essentielles en cuisine pour une hygiène irréprochable.

Une moindre maîtrise de l’esthétisme

Le mot “granit” vient du fait que cette roche est constituée de grains de différents minéraux, essentiellement du quartz, du feldspath et du mica. Selon le degré d’oxydation de certains de ces minéraux, différents coloris existent à l’état naturel (blanc, gris, rose, jaune ou encore bleuté). Vous rêviez d’un plan de cuisine orange ou vert ? Ce n’est pas possible avec du granit.

De même, si l’aspect de ce matériau est globalement uniforme, il est toutefois difficile d’en maîtriser parfaitement les nuances et le motif. C’est également ce qui fait son charme. Seule la pierre reconstituée comme le quartz permet un parfait contrôle des couleurs. De fait, chaque plan de travail en granit est une pièce unique qui valorise votre cuisine.