Accueil / Articles Blog / Cuisine / Installez une crédence inox aimantée dans votre cuisine

Installez une crédence inox aimantée dans votre cuisine

crédence de cuisine magnétique en inox

La crédence a longtemps été un élément destiné à protéger les murs de la cuisine avant de devenir décorative. Dans sa version magnétique, elle offre désormais de nouvelles perspectives d’aménagement. Audacieuse, pratique, mais surtout décorative et personnalisable, pourquoi choisir une crédence de cuisine magnétique sur mesure ?

Qu’est-ce qu’une crédence magnétique ?

La crédence est parfois confondue avec le fond de hotte. Ce dernier est placé contre le mur derrière le point de cuisson. Sa fonction est de protéger le mur au-dessus du plan de travail des projections. Le fond de hotte en facilite également grandement le nettoyage. La crédence a exactement la même fonction, mais au niveau du plan de travail. Facile d’entretien, elle évite à votre mur d’être sali. La crédence magnétique en inox possède toutefois une propriété supplémentaire, celle d’être aimantée. De fait, elle est généralement en acier inoxydable, et non pas en verre trempé ou en bois mélaminé. Cette crédence de cuisine magnétique se veut évidemment décorative, grâce à de nombreuses finitions possibles.

Pourquoi choisir une crédence magnétique ?

Dans une cuisine, avoir des rangements supplémentaires est toujours une belle aubaine. La crédence magnétique offre cette possibilité, tout en permettant de changer la décoration de votre mur au gré de vos envies.

Changer la déco de votre mur sans faire de grands travaux

Même si votre crédence est magnétique, sa pose reste identique à celle d’une crédence classique en inox ou en verre trempé par exemple. Celle-ci doit donc être effectuée sur une surface murale parfaitement plane, comme pour n’importe quelle crédence. Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, il convient donc de préparer le mur en conséquence. Généralement, cela se fait facilement en bouchant les trous et en ponçant les aspérités. Si vous avez déjà en place un revêtement mural, votre crédence magnétique peut être collée dessus pour le masquer. C’est même la solution idéale pour cacher une faïence peu esthétique sans forcément se lancer dans de grands travaux.

Un espace de rangement supplémentaire

Positionnée juste au-dessus du plan de travail, la crédence magnétique peut être utilisée comme support de rangement. En effet, en employant des barres ou des crochets aimantés, votre crédence magnétique rend votre cuisine encore plus fonctionnelle. Il existe même de petites étagères métalliques et autres petits rangements qui se fixent à votre crédence simplement par contact. Cette caractéristique est des plus appréciable si votre pièce est petite car vous gagnez de la place. Dans une cuisine plus spacieuse, vous pouvez toujours avoir à portée de main les couteaux, les ciseaux et autres accessoires que vous utilisez le plus. Indispensable pour gagner du temps et éviter de chercher sans cesse dans les tiroirs.

Changer de déco et d’ambiance à volonté

Même si toutes les caractéristiques précédemment citées sont évidemment fort appréciables, la plus intéressante d’entre elles est l’aspect décoratif. Dans une cuisine avec une crédence classique, la décoration de la pièce peut difficilement évoluer. Pour cela, il faut remplacer cette protection murale. Cela n’a rien de très compliqué, mais cela nécessite tout de même de se lancer dans des travaux, chose que l’on ne fait pas tous les quatre matins. La crédence magnétique vous donne justement la possibilité de changer de déco et de laisser libre cours à votre imagination. Elle peut vous servir de pense-bête ou être ornée de décorations aimantées et d’objets métalliques en fonction de vos envies du moment. Après quelque temps, vous avez envie d’un nouveau style ou d'insuffler une nouvelle ambiance à votre pièce ? Seule la crédence magnétique vous permet de personnaliser votre cuisine, mais surtout de changer de décoration. Et pour cela, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des travaux.