Accueil / Articles Blog / Salle de bains / Comment choisir une paroi de douche ?

Comment choisir une paroi de douche ?

salle de bain sous les combles

La douche est un élément important de l’habitation. Bien choisir le type de paroi de douche permet d’en profiter au mieux, mais également d'optimiser l’espace disponible. Matériaux, épaisseur, hauteur, traitement contre le calcaire, quels sont les éléments à prendre en considération pour faire le meilleur choix ?

Quels matériaux pour votre paroi de douche ?

PVC transparent ou verre securit, différents matériaux peuvent constituer votre paroi de douche. Robustesse dans le temps, esthétisme, facilité de nettoyage, quels sont les atouts et les points faibles de chacun d'eux ?

Paroi de douche en PVC transparent

Avec ou sans déflecteur, la paroi de douche en PVC est de loin le produit le moins cher. Ce matériau dérivé des produits pétroliers est en effet peu coûteux à fabriquer. C’est un gros avantage face au verre de sécurité. En réalité, on peut même dire que c’est son seul et unique avantage. En effet, dans le temps, ce matériau finit immanquablement par changer de teinte. Par ailleurs, il est souvent beaucoup plus difficile à nettoyer et peu résistant aux chocs. Enfin, même avec des motifs, cela reste un matériau bon marché qui ne met pas du tout en valeur votre salle de bain.

Paroi de douche en verre securit

L'utilisation du verre pour une paroi de douche est nettement plus qualitative. Bien évidemment, pour protéger les occupants, il s'agit obligatoirement de verre de sécurité, également appelé verre securit. Ce matériau présente une très grande résistance aux chocs. Et si par hasard il venait à se briser, ce serait en de nombreux petits morceaux de verre non coupants. Cet aspect est évidemment essentiel. Toutefois, la paroi de douche en verre de sécurité présente d'autres avantages, à commencer par une grande facilité d'entretien. En effet, après chaque utilisation, il suffit de passer un coup de raclette pour éviter l'apparition de traces. Enfin, d'un point de vue purement esthétique, le verre peut être travaillé de mille façons. Il peut être transparent, translucide, fumé ou coloré. Des sérigraphies ou encore des motifs peuvent agrémenter sa surface. En plus d'être fonctionnelle, votre paroi de douche peut devenir un élément de décoration à part entière pour valoriser votre salle d’eau.

Quelle paroi pour votre douche ouverte ?

Avant même de vous intéresser aux dimensions ou encore aux matériaux composant votre future paroi de douche, il vous faut définir précisément votre projet. En effet, en fonction de celui-ci, vous pouvez en avoir besoin d’une seule, de plusieurs, parfois même d’un déflecteur.

Trois configurations possibles pour votre douche ouverte

La douche ouverte est très à la mode. Elle confère à la salle d’eau une touche de modernité. Elle se présente sous la forme d’un espace dédié à la toilette, sans porte mais avec une paroi en verre. Celle-ci dispose généralement ce que l’on nomme une zone de discrétion. Il s’agit d’une partie du verre qui est floutée ou qui présente un habillage pour préserver l’intimité de la personne s’y trouvant. On distingue trois types de douche ouverte :

Quelle épaisseur pour une paroi de douche en verre ?

  • la douche à l’italienne : située dans un angle, elle est fermée sur trois côtés, les deux murs formant l’angle et une paroi de verre. Ce format peut trouver sa place dans toutes les salles de bain puisque la largeur de la paroi est généralement comprise entre 70 centimètres et 140 centimètres ;
  • la douche avec un retour pivotant : la forme globale est similaire à celle précédemment décrite. Toutefois, vient se greffer une partie en verre moins large et pivotante à l’extrémité de la paroi rigide. Cet élément pivotant destiné à agrandir le passage n’est pas une porte à proprement parler. En revanche, cela permet de considérablement limiter les projections d’eau ;
  • la douche ouverte avec deux parois : ces dernières sont fixées perpendiculairement aux murs constituant l’angle. Un passage ouvert permet de circuler entre les deux parois de douche. L’intérêt d’une telle installation, c’est la place dont bénéficie son utilisateur, tout en délimitant l’espace dédié à la toilette.
  • De manière standard, on trouve actuellement des épaisseurs de verre securit de 6 ou de 8 millimètres. Vous en dénicherez même en 10 millimètres. Plus les parois sont épaisses, plus elles renvoient une sensation de solidité. Il ne s’agit toutefois que d’une impression car, d’un point de vue purement mécanique, cela ne change rien. La résistance est sensiblement identique pour du 8 ou du 10 millimètres. En revanche, d’un point de vue qualitatif, il est plus valorisant de privilégier une épaisseur plus importante. Toutefois, cela ajoute beaucoup de poids sur les fixations. C’est la raison pour laquelle il est préférable de rester sur du 8 millimètres qui est un excellent compromis. Cela n’augmente pas votre facture inutilement et vous n’êtes pas contraint de poser des attaches renforcées au mur.

Quelle hauteur privilégier ?

La hauteur des parois de douche oscille généralement entre 1,80 mètre et 2 mètres, voire 2,10 mètres. Pourquoi une telle diversité ? Tout d’abord, parce que les nouvelles générations d’utilisateurs sont un peu plus grandes et que, très logiquement, les parois de douche suivent la même tendance. La seconde raison est imputable au fait que les douches à l’italienne ou ouvertes sont de plus en plus fréquentes. Il y a quelques années, il fallait systématiquement commander du sur-mesure. Désormais, c’est presque la norme. Mais ces séparations en verre sont plus hautes pour des raisons purement esthétiques. Tout cela explique la diversité des mesures, mais ne vous guide pas quant à la bonne hauteur pour votre projet de salle de bain. Aujourd’hui, il est souvent recommandé de ne pas descendre en dessous de 2 mètres pour une installation à l’italienne. Toutefois, vous devrez tenir compte de votre hauteur sous plafond, et éventuellement réduire un peu les dimensions de votre paroi de douche le cas échéant. Le sur-mesure est alors la meilleure solution pour une intégration parfaite. Encore plus s'il s'agit d'une douche sous les combles.

Traitement anti-calcaire, indispensable pour un entretien facilité

S’il y a un point que l’on peut facilement oublier au moment de commander ou d’acheter des parois de douche, c’est leur facilité d’entretien. C’est pourtant un critère clef pour en réduire la fréquence. Vous devez donc systématiquement vous tourner vers un modèle traité anticalcaire. Ce traitement permet à l’eau de perler et de glisser sur la surface du verre. De fait, vous aurez moins de traces blanches après utilisation. Dans le cas contraire, le tartre accroche davantage sur votre paroi. Pour espacer davantage le nettoyage de votre douche, pensez à utiliser une raclette pour retirer l'eau présente sur le verre. Ce dernier reste ainsi net et propre plus longtemps.