Accueil / Articles Blog / Cuisine / Quelle est la bonne hauteur pour un plan de travail ?

Quelle est la bonne hauteur pour un plan de travail ?

homme en train de cuisiner

Pour une utilisation confortable de votre cuisine, il est essentiel d'apporter une attention particulière quant à la hauteur de votre plan de travail. La hauteur standard généralement conseillée pour un plan de travail se situe entre 90 et 94 cm, mais celle-ci peut être ajustée à la taille des individus qui l'utilisent. Comment définir la hauteur idéale ?

En quoi la hauteur de votre plan de travail est-elle importante ?

La cuisine est l'une des pièces les plus importantes de votre maison ou de votre appartement. Même si vous n'êtes pas un grand cuisinier, vous serez obligé de l'utiliser au minimum pour préparer votre petit-déjeuner et les plats de toute la famille. Vous l’utiliserez encore au moment de faire la vaisselle, et ce, même si vous êtes équipé d'un lave-vaisselle. Il est donc essentiel que l'ergonomie de votre cuisine soit pensée au moment de sa conception. Parmi les éléments clefs de celle-ci, il y a évidemment la hauteur du plan de travail sous crédence ou de votre îlot. En effet, celle-ci a un impact important sur de nombreux points comme la hauteur d’autres éléments ou encore le confort à l’usage.

Des répercussions sur la hauteur des autres éléments

En ce qui concerne le plan de travail qui accueille l'évier ou encore la table de cuisson, sa hauteur influe directement sur celle d'autres éléments de votre cuisine équipée. Parmi ceux-ci, l’emplacement de votre hotte aspirante ou de vos meubles hauts. Ainsi, si votre plan de travail est trop haut, cela se répercute immanquablement sur la hauteur à laquelle vont être posés les éléments supérieurs. De fait, leur accès vous sera plus difficile. À l'inverse, si vous êtes parti sur un plan de travail beaucoup trop bas, vous risquez de vous cogner la tête dans les meubles fixés au mur.

Un plus grand confort à l’usage

Un plan de travail qui ne serait pas correctement posé peut être à l'origine d'une sensation d'inconfort, voire de douleurs. En effet, si celui-ci est trop bas par rapport à l'utilisateur, ce dernier est obligé de se courber. Sur les personnes ayant déjà des problèmes de dos, cela peut déclencher des douleurs. À l'inverse, un plan de travail dont la hauteur est supérieure à la position idéale a tendance à provoquer des douleurs au niveau du cou et des épaules. C'est caractéristique du fait que la personne mobilise plus cette partie du corps pour effectuer différentes tâches.

Comment calculer la hauteur idéale ?

Pour calculer la hauteur idéale pour la pose de votre plan de travail, il faut tenir compte de la taille de l'utilisateur. Il est facile de comprendre que plus vous êtes grand, plus le plan de travail est posé haut. À l'inverse, si vous êtes petit, il faut l’abaisser. Par ailleurs, comment faire quand il y a plusieurs utilisateurs de taille différente ?

La méthode de calcul

La bonne hauteur est celle qui vous permet d’avoir le dos bien droit en toutes circonstances. Vous pouvez ainsi mitonner des petits plats ou faire la vaisselle de manière confortable. Pour déterminer la position idéale, tenez-vous droit contre un mur tout en pliant votre bras à 90°, comme s'il était posé sur quelque chose. Faites mesurer la distance séparant le sol de la pointe de votre coude plié. Soustrayez 10 à 15 cm à cette mesure et vous obtenez la hauteur recommandée pour votre plan de travail. À titre indicatif, la hauteur standard pour un plan de travail se situe généralement entre 90 cm et 94 cm. Ces chiffres tendent à augmenter car ils étaient inférieurs à 90 cm il y a encore peu.

Comment trouver la bonne hauteur pour toute la famille ?

La méthode de calcul précédemment énumérée est parfaite si vous habitez seul dans votre logement. Si tel n'est pas le cas, il faut que chaque membre de la famille puisse tout de même utiliser le plan de travail de manière confortable malgré une taille différente. Pour cela, deux solutions sont envisageables :

  • calculer la hauteur moyenne : pour satisfaire le plus grand nombre, l'une des solutions le plus souvent adoptée est de calculer la hauteur moyenne entre les différents utilisateurs. Bien évidemment, il ne faut tenir compte que des adultes habitant sous votre toit, sans prendre en considération les enfants. Ceux-ci grandissent nécessairement et ne sont pas les plus grands utilisateurs de cet espace ;
  • prévoir plusieurs plans de travail : il y a une trop grande différence de taille entre les utilisateurs potentiels de la cuisine ? Calculer une hauteur moyenne n’est alors pas la bonne solution. Elle serait alors trop basse pour certains, trop basse pour les autres. Bref, personne n’y trouverait son compte. En revanche, vous pouvez tout à fait prévoir une hauteur différente pour des plans de travail, notamment si vous envisagez l’installation d’un îlot central. Dans ce cas, chaque utilisateur a un espace ergonomique et confortable à utiliser.

préconisations de hauteur des types de plans de travail