Accueil / Articles Blog / Cuisine / Comment installer un évier d’angle ?

Comment installer un évier d’angle ?

evier angle inox cuisine

Tendance et pratique pour gagner de la place, l’évier d'angle s'invite de plus en plus dans les cuisines modernes ou contemporaines. À double cuve, format papillon, en acier inoxydable, en céramique, en grès, ou encore en résine, comment poser un évier d'angle ?

Quelles sont les étapes de pose d'un évier d'angle ?

Même si cela peut sembler plus compliqué que pour un modèle classique, la pose d'un évier d'angle n'a en réalité rien de très complexe. Sans être un bricoleur expérimenté, vous y parviendrez facilement en suivant chaque étape à la lettre.

Le matériel et les outils nécessaires

Comme à chaque fois que vous bricolez, la première étape est une phase de rassemblement du matériel et des outils nécessaires. Ici, pour la pose d’un évier d'angle simple ou double bac, vous avez besoin :

  • d'un mètre ruban ;
  • d'un crayon de bois ;
  • d’une perceuse ;
  • d'une scie sauteuse ;
  • d’une scie cloche ;
  • d’un foret diamètre 10 ;
  • d’un tournevis cruciforme ;
  • de vis à bois ;
  • d’un pistolet avec une cartouche de silicone.

Bien évidemment, en plus de cela, il faut que vous ayez :

  • l'évier d’angle encastrable avec son système de vidange ;
  • le mitigeur avec les flexibles pour le raccorder ;
  • un tuyau de PVC ;
  • une colle spéciale PVC ;
  • un coude en PVC.

Découpe du plan de travail

Pour un bricoleur néophyte, la découpe du plan de travail peut être une étape qui peut sembler compliquée. En réalité, celle-ci est très simple. En effet, la première opération consiste à positionner l'évier à l’envers sur le plan de travail. Au-dessous de ce dernier, mesurez la distance nécessaire pour éviter de scier la traverse du meuble. Reportez cette mesure sur le dessus du plan de travail pour positionner parfaitement votre évier. À l'aide de votre crayon de bois, tracez le pourtour de votre évier. Relevez ensuite la distance entre le bord de celui-ci et la nervure d'encastrement.

A l’intérieur du pourtour précédemment relevé au crayon de bois, tracez le futur contour de découpe en reportant la mesure. Notez que cette dernière étape n’est pas nécessaire si le fabricant fournit un gabarit pour la découpe. Il faut désormais passer à la découpe en elle-même du plan de travail. Pour un résultat propre, commencez par monter une mèche de 10 mm sur votre perceuse. Percez un trou dans le plan de travail en limite intérieure du tracé effectué à l'étape précédente. Il ne vous reste plus qu'à positionner la lame de votre scie sauteuse à l'intérieur et à découper en suivant le tracé.

Pour éviter que le morceau que vous êtes en train de découper ne s’arrache, il est judicieux de percer deux trous à chaque extrémité. Avec la scie sauteuse, laissez volontairement une partie non découpée de chaque côté pour maintenir la chute en place le plus longtemps possible. Au dernier moment, demandez de l’aide pour maintenir le morceau le temps que vous puissiez achever la découpe.

L'installation du robinet ou du mitigeur

Avant d'envisager de poser l'évier de cuisine dans l'espace découpé, c'est le moment d'installer le mitigeur ou le robinet. Vous pouvez bien évidemment effectuer cette même opération une fois l’évier en place, mais cela vous oblige à vous contorsionner pour passer dans le meuble sous évier. Pour cela, solidarisez les flexibles d'alimentation d'eau avec votre robinetterie en les vissant. Ajoutez également les tiges filetées qui serviront par la suite à fixer votre mitigeur.

Placez enfin les divers joints comme indiqué par le fabricant du robinet. Si la coupelle d'évacuation n’est pas déjà en place dans votre évier, positionnez-la en vous conformant aux indications fournies par le fabricant. Généralement, pour cette opération, vous n'avez besoin que d'un simple tournevis. Enfin, il ne vous reste plus qu'à monter les différents éléments du siphon pour l’évacuation. Veillez à bien raccorder le trop-plein.

La fixation de l'évier au plan de travail

Pour solidariser votre évier à votre plan de travail, commencez tout d'abord par décoller le film du joint en mousse situé sur le pourtour. Il arrive que celui-ci ne soit pas déjà en place et que ce soit à vous de le poser. Dans ce cas, il est fourni. Placez d'ores et déjà les différentes pattes à griffes sur le pourtour de l'évier. Emboîtez celui-ci dans son emplacement. Par-dessous, il ne vous reste plus qu'à visser chacune des griffes à l'aide des vis fournies ou de vis à bois courtes pour l’aggloméré.

Raccordements à l'arrivée et à l'évacuation d'eau

Maintenant que votre évier est en place, vous devez procéder à un double raccordement, avec l'arrivée d'eau jusqu'à votre mitigeur et avec l'évacuation jusqu'au siphon. En ce qui concerne l'arrivée d'eau, la procédure dépend pour beaucoup de votre installation. Si celle-ci est récente, il est fort à parier que vous n’aurez qu'un vissage à effectuer avec une clef à molette ou une clef anglaise. Quant à l'évacuation d'eau, reliez celle-ci grâce à un tube en PVC et un coude le cas échéant. Notez qu’un simple emboîtage n’est pas suffisant. Il faut coller les différents éléments avec une colle PVC. Pour un collage robuste, l'astuce consiste à poncer très légèrement les parties qui vont être encollées.

La finition

L’ultime étape de la pose d'un évier d'angle, c'est la finition. Ôtez le film plastique qui protège celui-ci avant d'appliquer un joint de silicone tout autour. Ce dernier assure une parfaite jonction entre le plan de travail et votre évier. De fait, il ne peut y avoir d'eau à passer, ce qui endommagerait votre meuble. Par ailleurs, cela évite aux saletés de s'y faufiler.