Accueil / Articles Blog / Cuisine / Quelle couleur choisir pour votre crédence cuisine ?

Quelle couleur choisir pour votre crédence cuisine ?

crédence de cuisine de couleur jaune

Conviviale et élégante, la cuisine est aujourd'hui une pièce de vie à part entière. Les cuisinistes rivalisent d’ailleurs de créativité pour proposer des univers déco. La crédence en verre laqué ne fait pas exception à cette tendance. Comment bien la choisir pour qu'elle s'intègre au mieux dans votre cuisine ?

Comment bien choisir la couleur de votre crédence de cuisine ?

La crédence de cuisine en verre trempé n’est pas seulement fonctionnelle. Elle participe grandement à l'esthétique de la cuisine, notamment grâce à ses nombreux coloris et motifs. Mais encore faut-il choisir la bonne couleur parmi un nuancier de plus en plus fourni.

Prendre en compte la couleur de votre cuisine

La première chose à prendre en considération pour bien choisir la couleur de votre future crédence, c'est celle de la façade de votre cuisine. En effet, si le rouge vermillon que vous avez repéré est très beau, il ne se marie pas forcément avec le vert clair de vos meubles. De même, un noir profond n’est peut être pas le plus judicieux si votre plan de travail et vos façades de meubles sont déjà sombres. Le choix du coloris de votre crédence doit donc se faire en tenant compte de la couleur des autres éléments de votre pièce. Se faisant, vous pourrez ainsi jouer sur les contrastes ou, au contraire, choisir un coloris le plus discret possible.

Trouver l'inspiration

Avant même que votre crédence ne soit posée au mur, il n’est pas toujours évident de se rendre compte du résultat final. Faut-il rester le plus neutre possible ? Jouer avec les contrastes ? Oser une couleur un brin originale au risque de se lasser rapidement ? La meilleure façon de visualiser son projet de crédence, c'est d'aller faire un tour sur internet, sur Instagram par exemple. Vous y trouverez de nombreuses photos qui pourront vous inspirer et vous guider dans votre choix.

Rester dans des tons indémodables

Une crédence de cuisine n'est pas un équipement que l'on change tous les quatre matins. Certaines couleurs sont particulièrement à la mode en ce moment. Choisir l’un de ces coloris ne manquera pas d’insuffler un style vraiment moderne à votre pièce. Toutefois, le risque est qu’il se démode tout aussi rapidement. Il est donc préférable de choisir sur le nuancier des coloris qui s’affranchissent de la mode. Parmi ceux-ci, il y a évidemment le blanc qui est intemporel. Lumineux, il peut être contraignant car nécessitant d’être nettoyé régulièrement. Toutefois, en général, un coup d'éponge suffit pour que la surface soit propre.

Notons tout de même que si le blanc est passe-partout, il faut l’utiliser avec parcimonie. Une pièce trop blanche risque de renvoyer une sensation impersonnelle et très aseptisée, bien loin de l’idée d’en faire un lieu où l’on se sent bien. D’autres coloris traversent les années sans difficulté comme le noir ou encore le gris ou le gris de l'inox. Il peut être intéressant de jouer sur les contrastes en les associant.

Respecter l'harmonie générale de votre logement

Aujourd’hui, les cuisines sont des espaces ouverts sur le reste de la maison ou de l’appartement. Il convient donc de respecter une certaine cohérence entre les coloris retenus pour votre future crédence et les tons des pièces situées dans la continuité directe de la cuisine. De fait, si votre intérieur est blanc ou clair, il paraît difficile d’opter pour une cuisine noire ou sombre. Il doit exister une certaine continuité dans les univers, même si chacun d’eux doit être marqué par des différences.

Trois couleurs maximum

Dans une cuisine, il est naturel d'avoir envie de couleurs. Toutefois, il faut éviter de trop en ajouter au risque de commettre des fautes de goût ou d’avoir des univers trop agressifs visuellement. À l’inverse, tout miser sur un et un seul coloris risque de rendre votre déco tristounette et fade. Les décorateurs d'intérieur vous le diront, la règle en matière de déco, c'est trois couleurs maximum. Votre crédence de cuisine ne fait pas exception à cette règle. Celle-ci peut prendre un coloris qui rappelle celui d'un autre élément présent dans votre pièce comme un luminaire ou même le sol.

Dans l’idéal, l’une des trois couleurs doit être neutre. Ce que l'on appelle neutre ou basique en décoration, cela correspond aux couleurs suivantes : blanc, beige, bleu, gris.  N’hésitez pas à jouer sur les contrastes. Si les façades des meubles de cuisine sont foncées, misez sur une crédence dans un ton plus doux. A l’inverse, si les façades sont relativement claires, vous pouvez oser un coloris plus soutenu.

Quelles sont les grandes tendances du moment ?

Comme le mobilier, la crédence suit des modes. Quelles sont les tendances du moment ?

Une crédence gourmande couleur framboise

crédence en verre couleur framboise

Si vous n’avez pas peur des coloris gourmands, la crédence framboise est faite pour vous. Bien évidemment, pour la valoriser au mieux, il est préférable d’avoir des éléments clairs. Un plan de travail plus foncé peut venir renforcer le contraste.

Un noir brillant

Le noir est une couleur chic et élégante. Elle s'invite de plus en plus dans les cuisines, en particulier celles qui présentent un design épuré. Par un joli jeu de clair-obscur, une crédence en noir brillant sublime les détails de cette pièce, ainsi que le mobilier. Bien évidemment, le noir brillant ne convient pas à une pièce déjà sombre.

Une crédence blanche

Une crédence blanche est intemporelle. Elle permet de traverser les années sans prendre une ride, mais également de valoriser votre déco. La crédence blanche vient également apporter de la clarté, de la lumière. Parfait pour un intérieur un peu sombre ou qui n’est pas orienté au sud.

La crédence miroir

crédence miroir cuisine

La crédence miroir est assurément l’une des grandes tendances du moment. En effet, par son action de réflexion, elle contribue à agrandir un espace un peu à l’étroit. C’est également un très bon moyen pour capter la lumière naturelle et la diffuser dans toute la pièce. Celle-ci n’est sera alors que plus conviviale et agréable. Le principal atout de la crédence miroir réside dans le fait qu’elle se marie sans difficulté avec toutes les cuisines. Vous avez une déco rustique ? Des façades de mobilier modernes ? Elle permet d’apporter davantage de volume, tout en sublimant le style de votre intérieur et en lui conférant une touche très contemporaine. En ce sens, la crédence miroir est parfaite dans le cadre d’un projet de rénovation sans modifier les meubles de la cuisine aménagée.