Accueil / Articles Blog / Jardin / Agrandir sa maison avec un cube : une idée tendance

Agrandir sa maison avec un cube : une idée tendance

extension d'une maison pour faire une chambre à partir d'un cube

En France, la tendance est de plus en plus aux maisons spacieuses et lumineuses. La solution du moment, c’est d’agrandir sa maison avec un cube. Qu’est-ce exactement que ce type d’extension ? Quels sont les avantages d’une telle solution ?

Qu'est-ce qu'une extension en cube à toit plat ?

Il y a quelques années, la tendance était à la maison intimiste. Aujourd'hui, les propriétaires ont envie de bien plus d’espace, mais également de davantage de luminosité. C’est la raison pour laquelle on voit fleurir de nombreux projets d’agrandissement. Mais pourquoi en forme de cube ? Le premier élément de réponse tient tout d’abord dans sa forme. Quoi de plus simple que d’ajouter une extension en forme de carré ou de rectangle à son habitation ? Facile à aménager, on peut surtout en faire ce que l’on veut pour ce qui est de la taille des ouvertures et de l’usage final.

Par ailleurs, pour un maximum d’espace à vivre, on empiète au minimum sur le jardin ou sur le terrain. Un point très important pour se conformer au PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), mais également pour préserver un espace de verdure. La plus grosse difficulté, c’est évidemment le toit. Un toit classique à deux pans est coûteux. Il vient surtout modifier de manière considérable l'aspect extérieur du logement. Il faut donc nécessairement que ce soit un toit plat qui s'intègre le plus discrètement possible. Bien évidemment, tout le monde a en mémoire les problèmes d'étanchéité des premiers modèles conçus il y a quelques décennies. En la matière, des progrès formidables ont été réalisés. Aujourd’hui, c’est une technique parfaitement maîtrisée, notamment grâce à l’utilisation du bac acier.

Quels sont les avantages d’une extension en cube pour votre maison ?

Si le cube est aujourd’hui la solution privilégiée pour bien des projets d’agrandissement de maison, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages. Coût maîtrisé, intégration qualitative, quels sont-ils ?

Un agrandissement économique de votre logement

Une construction traditionnelle est toujours très onéreuse, ce qui freine de nombreux propriétaires pourtant désireux d'agrandir. Le prix d'une extension en cube est bien plus intéressant en raison des techniques et des matériaux employés. Il ne s’agit pas toujours d’une construction en maçonnerie traditionnelle, mais souvent d’alternatives plus modernes et moins chères à mettre en place. Cela peut être du bois, des éléments préfabriqués ou encore des panneaux extérieurs lisses. Pour un toit plat totalement invisible depuis le sol, c’est souvent le bac acier qui est privilégié. Cette partie peut également être végétalisée. Tout l’intérêt de ces différentes solutions, c’est qu’elles sont bien plus économiques. Elles permettent donc d'agrandir sa maison à moindre frais.

Une extension modulable

De par sa forme, l'extension en cube peut être modulée à volonté. Côté rue, côté jardin, elle peut se positionner tout autour de l’habitation, en fonction de vos envies et des règles édictées par le PLUI. C’est surtout une extension de maison qui s’adapte à la forme et à la taille du terrain disponible, ainsi qu’à votre projet (salle à manger, pièce tournée vers l’extérieur, piscine, bureau, suite parentale, etc).

Une conception personnalisable

L’intérieur de votre future extension est entièrement modulable. Cela peut être un bureau ou un salon ou même un spa ou un sauna, pourquoi pas ? Vous pouvez même en faire une chambre à coucher pour y recevoir des amis ou encore une suite parentale avec salle de bain. Ce futur espace peut également être destiné au loisir et à la détente. Il peut servir à accueillir une piscine ou être doté de très larges baies vitrées à galandage pour servir de continuité du jardin dans la maison. Dans ce cas, vous pouvez confortablement profiter toute l'année de la nature et du soleil, même en plein hiver.

Une pièce supplémentaire parfaitement isolée

Vous avez opté pour la brique alvéolaire ou le bois pour votre projet d'extension d'habitation ? Quel que soit le matériau retenu, il faut savoir que votre future extension en cube se doit de respecter les normes actuelles en matière d'isolation. De fait, même en optant pour des surfaces vitrées et des ouvertures généreuses, vous ne risquez ni d’avoir un intérieur surchauffé l’été, ni d’avoir froid l’hiver.

Moderniser son habitation sans la défigurer

Agrandir une maison n’est pas tout simple, en particulier si celle-ci est de caractère. En effet, qui aurait envie de défigurer l'esthétisme d’une habitation en pierres ou d’un pavillon d’il y a quelques décennies ? Pour une intégration réussie et qui valorise votre propriété, de nombreuses possibilités sont envisageables pour l’habillage extérieur. Vous avez une maison ancienne ou moderne ? Le bois s’accorde à merveille avec tous les styles grâce à son côté naturel et chaleureux. Vous pouvez au contraire jouer la carte de la rupture et opter pour un revêtement moderne anthracite par exemple. Cette solution est d’ailleurs parfaite pour moderniser l'aspect extérieur d’un pavillon construit il y a quelques décennies.

Une manière de valoriser son bien immobilier

L’extension en cube de votre maison permet de considérablement augmenter la surface habitable de votre logement. Certains projets dépassent allègrement les 30 mètres carrés. Autant dire que cela vous offre beaucoup d’espace à vivre pour un coût somme toute très raisonnable. Gagner autant de place permet en plus de valoriser votre bien immobilier. Il est facile de comprendre qu’une maison de 125 m² trouve plus rapidement preneur qu’une autre de 95 m². Outre la plus-value fort probable, l’extension en cube est un atout pour vendre son bien immobilier, car cela correspond exactement aux attentes actuelles des acquéreurs potentiels.