Accueil / Articles Blog / Chambre / Déco chambre : quelle est la tendance en 2021 ?

Déco chambre : quelle est la tendance en 2021 ?

chambre décoration slow life

Depuis plus d'un an maintenant, les Français ont passé beaucoup de temps chez eux en raison de la pandémie de covid-19. L'occasion de réaménager leur intérieur, en particulier leur chambre à coucher. Papier peint, “slow life”, velours, fait maison, ambiance dépouillée, quelles sont les tendances déco pour 2021 ?

Le grand retour du papier peint

déco chambre avec papier peint

Plébiscité par pratiquement tous les magazines de décoration, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Bien évidemment, celui-ci n'a plus rien à voir avec le papier peint de nos parents ou de nos grands-parents si caractéristique des années 1970 et 1980. D'ailleurs, bon nombre de quinquagénaires sont encore traumatisés par ces papiers peints souvent qui habillaient tous les murs des appartements et des maisons. C'est au point que pendant les 20 années suivantes, les murs sont devenus tout blancs. Aujourd'hui, si le papier peint retrouve les faveurs des particuliers, c'est de manière beaucoup plus discrète. Plus question d'en mettre sur tous les pans de mur. Celui-ci se fait plus rare, se contentant d’habiller un seul et unique pan de mur. Autre changement de taille, les motifs. Ceux-ci n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 40 ans ou 50 ans. Aujourd'hui, c'est nettement plus sobre et apaisant, ce qui est tout indiqué pour une chambre à coucher.

La tendance du “slow life”

décoration chambre slow life décoration chambre slow life

Autre grande tendance du moment pour la chambre à coucher, le “slow life”. L’idée de cette mode qui fait fureur ces derniers temps, c’est de prôner un environnement plus simple, plus axé vers la nature, comme une sorte de retour aux sources. Pour une déco “slow life”, il faut avant tout bannir tous les matériaux qui ne sont pas naturels comme le plastique. A l’inverse, le bois, le coton, la céramique, l’osier et toutes les matières naturelles sont les bienvenues. Même si cela pourrait prêter à confusion, ici, on ne parle pas de décroissance, mais bien de privilégier des matériaux sains. Ceux-ci permettent de créer une ambiance plus propice à l’apaisement.

Récup’ et DIY

La récup’ et le DIY sont plus que jamais tendances en 2021, y compris pour une chambre à coucher. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec les anglicismes, DIY signifie “Do It Yourself”, en français, “Fait maison”. Vous l'aurez compris, l'objectif est de créer une décoration 100 % personnalisée, et que vous aurez imaginée intégralement. Cela peut être à partir d’objets de récupération trouvés ou chinés à droite à gauche dans les brocantes, les braderies et autres vide-greniers. Soulignons que la mode DIY et récup’ peut également être "slow life”, même si ce n’est pas systématique.

Ambiance dépouillée

chambre déco minimaliste

Pour parvenir à s'endormir, il faut pouvoir se débarrasser de toutes les pensées qui nous occupent toute la journée. En gros, il faut faire le vide pour se retrouver au calme et en paix avec soi-même. Pour y parvenir, pourquoi ne pas créer une ambiance dépouillée ? C’est l’une des tendances du moment avec un lit qui trône au milieu de la pièce. Le style épuré se retrouve dans le choix des luminaires et des chevets par exemple qui sont les plus simples et les plus sobres possibles. L’un des murs est souvent recouvert d’une peinture foncée comme un bleu canard ou un bleu marine, telle une invitation à sombrer dans la nuit.

Le retour du velours

Faut-il y voir le signe que les années 1970 et 1980 font leur grand retour en ce qui concerne la décoration ? Pas vraiment, car si le velours s’invite de nouveau dans nos intérieurs, tout comme pour le papier peint, c’est de manière beaucoup plus sobre qu’il y a quelques décennies. Le velours revient ainsi sur les luminaires et sur les dessus de lit. On en trouve également beaucoup dans les boutiques de déco sur les têtes de lit, voire sur les pourtours. Il faut dire que ce tissu est si doux que c’est une invitation à s'allonger, à tomber dans les bras de Morphée et même à faire la grasse matinée le dimanche matin.