Accueil / Articles Blog / Travaux et Rénovation / Quelles séparations possibles entre les bureaux ?

Quelles séparations possibles entre les bureaux ?

cloisons de bureaux de travail

Pour des raisons de place limitée, plusieurs bureaux peuvent se retrouver dans le même espace. Une telle proximité peut être source de désagréments et empêcher la concentration de chacun des utilisateurs. Pour renouer avec davantage de confort, quelles séparations de bureau sont envisageables ?

Comment séparer des bureaux ?

Besoin de séparer physiquement un même espace commun entre plusieurs bureaux ? Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Des éléments de rangements

cloison rangement entre deux bureaux

Le fait de séparer des bureaux peut être l’occasion d’intercaler entre des rangements. Bien évidemment, pour que ceux-ci répondent à vos différentes contraintes d’espace, vous devrez probablement opter pour du mobilier sur-mesure. Cette solution est intéressante uniquement si vous manquez de rangements, mais pas de place au sol.

Les lames pivotantes

Si la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2,50 mètres, vous pouvez envisager de positionner des lames pivotantes. Celles-ci se bloquent en force entre le plancher et le plafond. Elles présentent surtout le grand avantage de pouvoir être orientées à volonté, par exemple pour laisser passer la lumière naturelle tout en conservant un aspect occultant. En revanche, une telle solution est souvent peu qualitative.

La cloison de bureau amovible en bois ou en stratifié

Si vous avez envie de teintes chaudes ou colorées, vous pouvez également opter pour une cloison de bureau amovible en bois ou en stratifié. Le principal atout d'une telle séparation réside dans le fait qu’elle peut être produite à la demande. Avec des dimensions, des lignes et un coloris sur mesure, la séparation en bois ou en stratifié s’intègre naturellement dans l’existant, allant même jusqu’à valoriser votre espace. Le seul inconvénient d'une telle solution, c’est son opacité. Cette dernière peut être une contrainte vis-à-vis de la lumière naturelle.

La séparation en verre securit translucide

porte de bureau en verre dépoli

Le verre securit translucide est une alternative originale et combinant tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une séparation. Tout d’abord, le verre securit est très résistant, y compris aux chocs. Il porte le nom de verre de sécurité car il est en réalité composé de deux plaques de verre séparées par un film. Si le verre venait à se briser, les éclats restent en place, maintenus par ce même film. Sans morceau projeté ou au sol, le risque de blessure est très faible. C’est d’ailleurs le même type de verre qui est utilisé pour la fabrication des crédences de cuisine ou les portes de douche. Par ailleurs, le verre de sécurité translucide ou dépoli laisse passer la luminosité naturelle, tout en créant une véritable séparation entre deux bureaux. Enfin, désormais, il est possible de travailler ce matériau de manière à ce qu’il s’intègre à votre espace commun de manière naturelle.

Pourquoi installer des séparations entre les bureaux ?

Délimiter sans séparer pour donner la priorité à l’efficacité et à la concentration, tel pourrait être défini l’intérêt d’installer des séparations ou des cloisons de bureau amovibles.

Une gêne à la concentration

En effet, sans cela, la proximité avec une autre personne peut générer différentes formes de gêne. Cela peut être :

  • des nuisances sonores : le bruit est la principale cause de gêne dans un espace commun à plusieurs bureaux. Un stylo qui tombe, un téléphone portable qui sonne, le bruit des touches d'un clavier, les nuisances sonores générées sont souvent involontaires et difficilement contrôlables ;
  • les mouvements dans le champ visuel : pour une concentration optimale, il faut absolument qu'il n’y ait pas de mouvements perçus dans le champ visuel. Dans le cas contraire, cela vient nécessairement perturber la personne qui cherche à travailler.

Confort et gain de productivité

L’installation d’une séparation entre deux bureaux permet d’aller dans le sens d’une réduction des bruits parasites et des mouvements perçus dans le champ visuel. Par ailleurs, une séparation donne la possibilité de personnaliser son espace en fonction de ses habitudes de travail (calendrier mural, etc). Cela crée une ambiance plus rassurante propice au travail. Si tous ces éléments favorisent la productivité, il y a un autre aspect à prendre en considération, c’est la facilité de mise en place. En effet, la cloison de bureau remodèle votre espace commun à la demande sans que vous ne soyez obligé de vous lancer dans des travaux coûteux et chronophages.