Accueil / Articles Blog / Cuisine / Comment déverrouiller une plaque induction ?

Comment déverrouiller une plaque induction ?

plaque de cuisson vitrocéramique

Vous venez de refaire votre cuisine équipée et de changer d’électroménager. Vous en avez profité pour faire installer une plaque de cuisson à induction, mais celle-ci est verrouillée. Comment retirer le verrouillage qui vous empêche de l’utiliser ? Dans quels cas le système de verrouillage s’active-t-il automatiquement ?

A quoi sert le verrouillage de votre plaque à induction ?

De plus en plus de Français se laissent séduire par l’induction au moment de changer de plan de travail ou de cuisine aménagée. Il faut dire que cette technologie est de loin la plus sécurisante pour tous les occupants de la maison. Il n’y a pas de flamme. Le risque de se brûler par contact est très réduit par rapport aux autres modes de cuisson. La plaque à induction peut d’elle-même se mettre en sécurité. Cela se traduit souvent physiquement par un voyant rouge qui s’allume au niveau du bandeau de commande, à proximité immédiate d’un pictogramme en forme de cadenas. Bien souvent, un signal sonore est également émis pour avertir les utilisateurs ne se trouvant pas à proximité immédiate.

Protection anti-débordement

Bourrée d’électronique, la plaque de cuisson peut être programmée pour faire cuire des aliments pendant une durée déterminée. Toutefois, sans surveillance, vous n’êtes pas à l’abri que cela déborde. Quand cela survient, les détecteurs intégrés enclenchent automatiquement le système de verrouillage. La cuisson est stoppée. Pour la relancer, vous n’avez d’autre choix que de déverrouiller votre table à induction.

Système anti-surchauffe

Toujours pour éviter une situation à même de dégénérer, une coupure est prévue dès qu’une surchauffe de l’équipement est détectée. Un déverrouillage de la table à induction est alors obligatoire.

Eviter les manipulations intempestives

Le verrouillage de sécurité se déclenche également si de petites mains se promènent au niveau du bandeau de commande. Vous pouvez également choisir d’activer vous-même cette sécurité pour éviter toute manipulation accidentelle.

Déverrouillage de votre plaque à induction : comment procéder ?

Un voyant est allumé et un signal sonore se fait entendre ? Votre table de cuisson ne semble pas répondre si vous tentez de la faire fonctionner ? C’est assurément que celle-ci s’est mise en sécurité. Pour la déverrouiller, il suffit de maintenir la pression au niveau du pictogramme en forme de cadenas ou de clef. Cette pression doit se faire sans discontinuer pendant plus de 5 secondes. Notez que, si ce protocole peut différer d’un fabricant à l’autre, il est toujours sensiblement le même. Si le déverrouillage est effectif, le voyant disparaît. Un dernier signal sonore se fait entendre, indiquant que la table à induction est de nouveau fonctionnelle.