Accueil / Articles Blog / Cuisine / Quelle matière pour un évier de cuisine ?

Quelle matière pour un évier de cuisine ?

évier de cuisine en résine

Parce qu'il occupe une place centrale au cœur de la cuisine, l'évier n'est pas seulement un équipement indispensable. Il contribue également à l'esthétisme de votre pièce. Inox, résine de synthèse, granit, céramique, verre trempé, quelle matière choisir pour votre évier ?

Évier de cuisine en inox, une valeur sûre

L'acier inoxydable est le matériau le plus utilisé car il présente de nombreuses propriétés. La plus importante d'entre elles est sans conteste liée à l'hygiène alimentaire. En effet, un évier en inox limite la prolifération de bactéries et micro-organismes. Son entretien est très simple et il résiste à tous les produits ménagers. De fait, nettoyé régulièrement, il présente toutes les caractéristiques indispensables dans une cuisine en termes d'hygiène. C'est en outre le matériau plébiscité par les professionnels de la restauration. Pour autant, l'évier en inox présente bien d'autres atouts, notamment :

  • une bonne tenue dans le temps, y compris d'un point de vue esthétique ;
  • une remarquable résistance aux chocs thermiques : vous pouvez ainsi y poser sans crainte un plat tout juste sorti du four ;
  • un matériau recyclable et valorisable.

L'acier inoxydable présente le gros avantage d'être intemporel et indémodable. Par ailleurs, l'évier de cuisine en inox ne cesse de se réinventer. Vidage automatique ou manuel, évier 1 bac, 1 bac 1/2 ou 2 bacs, inox satiné, lisse ou nid d'abeille, à vous de choisir !

L'évier en résine de synthèse

L'évier de cuisine en résine de synthèse présente des qualités comparables à celles d'un modèle en inox. En effet, la matière le constituant associe une résine de polymère à des fibres de verre et des éléments minéraux (poudre de quartz, etc). Le tout est généralement recouvert d'une fine couche protectrice. L'évier de cuisine en résine de synthèse présente ainsi toutes les caractéristiques requises pour une utilisation en cuisine. Il est résistant aux chocs, facile d'entretien et parfaitement hygiénique. Par ailleurs, les possibilités en matière de design et de coloris sont quasiment infinies. C'est donc tout naturellement qu'il trouve sa place dans une cuisine aussi bien moderne que traditionnelle. En revanche, sa résistance aux chocs thermiques est moindre. Il faudra veiller à ne rien poser de brûlant dessus.

L'évier de cuisine en céramique

L'évier de cuisine en céramique est réputé pour sa durabilité. En effet, la céramique est un matériau qui présente une très grande résistance aux variations rapides de température. C'est la raison pour laquelle elle est également utilisée depuis des siècles pour la vaisselle. L'évier de cuisine en céramique est en outre facile d'entretien. Il garantit une hygiène parfaite du fait de sa résistance aux rayures. En revanche, il est plus sensible aux impacts. Elégant, cet équipement a très longtemps été blanc. C'est d'ailleurs un coloris atemporel qui convient tout aussi bien à un style moderne qu'à une déco rustique. Aujourd'hui, il se décline dans un grand nombre de coloris et de formes.

Evier en granit, le modèle tendance et authentique

Opter pour un évier de cuisine en granit, c'est assurément faire le choix d'un élément haut de gamme et tendance. La pierre reconstituée utilisée est résistante dans le temps et facile à nettoyer. Elle présente toutes les qualités requises pour une hygiène alimentaire parfaite. Elle est peu sensible aux écarts rapides de température. En revanche, l'évier de cuisine en granit est clairement plus lourd et plus difficile à manipuler. Sa pose doit impérativement être réalisée par un professionnel. En ce qui concerne son esthétisme, un tel équipement en pierre reconstituée apporte une touche d'authenticité. Très tendance, il se décline dans de nombreux coloris, mais également dans des formes très actuelles et fonctionnelles (avec un vide-sauce, un bac ou deux bacs).

L'évier en verre trempé, la touche moderne

L'évier de cuisine en verre trempé est tout indiqué si vous avez envie de formes originales et d'une touche de modernité. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, le verre trempé est particulièrement résistant, aussi bien aux chocs qu'aux écarts thermiques. Sa surface est par ailleurs non poreuse, ce qui en fait un matériau parfaitement compatible avec une hygiène irréprochable en cuisine. Son esthétisme très original le rend incontournable dans une cuisine moderne. Il se décline en de nombreuses formes impossibles à concevoir avec d'autres matériaux. Votre évier en verre trempé occupe alors une place centrale dans l'atmosphère de votre cuisine. Bien évidemment, cette originalité a un coût qui est souvent supérieur à celui des autres modèles.