Accueil / Articles Blog / Travaux et Rénovation / Poser une porte intérieure coulissante en applique : notre guide

Poser une porte intérieure coulissante en applique : notre guide

Porte intérieure coulissante en verre en applique

Fort pratique pour moduler son espace intérieur à volonté, la porte coulissante en applique est également simple à poser, y compris pour un bricoleur débutant.

Quels sont les outils nécessaires pour la pose ?

La pose d’une porte coulissante en applique ne nécessite que du petit outillage très courant. Ainsi, avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir :

  • une perceuse visseuse ;
  • un crayon de bois ;
  • un niveau à bulle ;
  • un mètre ;
  • une mèche ;
  • des chevilles et vis adaptées si celles-ci ne sont pas fournies ;
  • un marteau ;
  • une règle en aluminium ;
  • une scie à métaux ;
  • une boite à onglet.

Bien évidemment, il est conseillé de disposer d’un escabeau pour pouvoir travailler en hauteur sans prendre de risque. Si vous pouvez vous faire aider, cela n’en sera que plus facile et plus rapide.

Pose d’une porte coulissante en applique : mode d’emploi

Les kits de porte coulissante sur rail comprennent tous les éléments dont vous avez besoin, c’est-à-dire le vantail, le rail, le système de fixation, les butées et les roulettes. Généralement les chevilles et vis sont fournies.

Etape 1 : préparation du rail supérieur

La première étape consiste à prendre la mesure de la hauteur de la porte. Reportez celle-ci sur le mur et ajoutez-y un centimètre pour que votre futur ouvrant ne frotte pas au sol. Faites ainsi plusieurs repères au crayon de bois de manière à pouvoir tracer une ligne horizontale. Celle-ci correspond au futur emplacement de votre rail. A moins d’avoir opté pour un produit sur-mesure, vous devrez également adapter la taille de votre rail à celui de votre ouverture. Pour cela, prenez la cote de la largeur et multipliez-la par deux. Reportez cette mesure sur le rail. Coupez l’excédent à l’aide de votre scie à métaux en utilisant la scie à onglet. Cela vous permet ainsi d’avoir une coupe parfaitement droite.

Etape 2 : pose du rail au mur

Avant d’installer le rail de votre porte suspendue, vous devez avant toute chose y fixer les pattes de fixation. Positionnez ensuite le tout le long du trait horizontal que vous avez tracé au-dessus du passage. Faites des marques au crayon de bois pour repérer les trous des pattes de fixation. A l’aide d’une perceuse et d’un foret adapté, percez les différents trous marqués. Engagez les chevilles et enfoncez-les avec le marteau. Positionnez le rail et vissez dans les chevilles avec votre visseuse.

Etape 3 : pose de la porte

Avant d’effectuer la pose de la porte en elle-même, il faut la préparer. Fixez les platines sur le champ du vantail. Présentez-la devant les chariots que vous aurez préalablement glissés dans le rail. Fixez les platines aux chariots.

Etape 4 : vérifications et habillage

L’ultime étape consiste à s’assurer que votre porte suspendue est d’aplomb. Faites-la coulisser dans un sens et dans un autre pour repérer l’emplacement de vos butées. Fixez ces dernières au sol avec les chevilles et vis fournies. Il ne vous reste éventuellement plus qu’à finir d’habiller la tranche de votre porte si cela a été prévu par le fabricant.

Porte coulissante en applique : en quoi est-ce un bon choix ?

Peu encombrante, la porte coulissante présente également d’autres avantages. Modularité de votre intérieur, facilité de pose, quels sont-ils ?

Un encombrement réduit

La pose à posteriori d’une porte d’intérieur classique implique de disposer d’une place suffisante pour sa manipulation. En appartement ou dans un passage réduit, ce n’est évidemment pas la meilleure solution. A contrario, la porte à galandage n’empiète absolument pas sur l’espace de vie puisqu’elle ne pivote pas sur un axe, mais vient coulisser le long d’un mur. Si elle ne réduit pas le passage et permet d’optimiser la surface de votre habitation, cela implique tout de même d’avoir un pan de mur totalement libre.

Modulez votre intérieur facilement !

Le choix d’un modèle coulissant est souvent le plus judicieux pour moduler l’espace intérieur et le transformer à volonté. Quand la porte coulissante fait office de séparation, elle permet de créer deux pièces distinctes. Cela peut être pour préserver son intimité quand vous avez des invités ou pour permettre à chacun des occupants de votre foyer de s’adonner tranquillement à ses différentes activités. Glissée le long du mur, elle est discrète, créant un seul et unique espace de vie.

Un modèle tendance

Même si cet aspect n’est pas nécessairement le plus important, la porte coulissante en applique est actuellement très mode. De nombreux décorateurs la conseillent souvent pour insuffler un peu de modernité à un intérieur. Il faut dire qu’elle peut être constituée de nombreux matériaux comme du bois ou du verre trempé.

Une pose simple

La pose d’une porte coulissante en applique est probablement ce qu’il y a de plus simple. En plus d’être accessible même aux personnes qui bricolent peu, elle ne nécessite qu’un outillage courant (perceuse, niveau à bulle, mètre, etc.).

Une solution peu coûteuse

Enfin, l’ultime avantage de la porte en applique d’intérieur, c’est son prix intéressant. En effet, les modèles d’entrée de gamme sont vendus à moins de 100 euros en neuf, quelques centaines pour le haut de gamme. En outre, si vous ne vous sentez pas capable de la poser par vous-même, il ne vous en coûtera pas bien cher de faire appel à un artisan. Le temps de pose est en effet très court.