Accueil / Articles Blog / Cuisine / Comment nettoyer une crédence en inox ?

Comment nettoyer une crédence en inox ?

Cuisine aménagée avec crédence en inox

Résistant, hygiénique, élégant et même tendance, l'inox s'invite dans les cuisines sous forme de crédence. Protégeant les murs contre les projections de graisse notamment, cet élément nécessite également d'être nettoyé. Alors, comment rendre son éclat à votre crédence en inox ?

Précautions indispensables avant tout nettoyage

Bien que ce soit un métal, l'acier inoxydable est une matière qui nécessite quelques précautions. Avant d'envisager un quelconque nettoyage de votre crédence, il faut donc noter qu'il ne faut jamais :

  • nettoyer l'inox brossé dans un sens différent de celui du brossage ;
  • frotter avec un tampon en métal ou le côté récurrent d'une éponge. Dans le cas contraire, cela pourrait laisser des traces de rayure ;
  • utiliser de poudre à récurer qui pourrait occasionner les mêmes désagréments ;
  • employer de l'eau de javel, du vinaigre blanc non dilué ou tout autre produit ménager agressif, au risque d'endommager la surface. En revanche, du vinaigre blanc suffisamment dilué peut éventuellement être utilisé sur de l'inox.

6 astuces pour nettoyer votre crédence en inox

Si effectivement les produits trop agressifs ou trop acides sont à proscrire pour le nettoyage de votre crédence, il existe bien d'autres techniques pour obtenir un résultat parfait.

Du savon et de l'eau tiède

Les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces. De l'eau et du savon peuvent-être largement suffisants pour venir à bout des diverses projections qui maculent votre crédence. Toutefois, pour gagner en efficacité, n'hésitez pas à utiliser de l'eau tiède. En ce qui concerne le savon, vous avez le choix. Vous pouvez employer un simple savon de Marseille (Marius Fabre, etc) ou tout simplement votre produit vaisselle habituel. Encore mieux, si vous avez du savon noir mou ou liquide à portée de main, n'hésitez pas à vous en servir. Ce nettoyant biodégradable permet de raviver l'esthétisme de votre inox. Pour un résultat dépourvu de la moindre trace, vous pouvez également remplacer votre éponge ordinaire par un chiffon microfibre.

Du lave-vitre

S'il faut éviter d'utiliser la plupart des produits ménagers sur l'inox, vous pouvez en revanche utiliser du lave-vitre. En effet, l'alcool ménager qu'il contient n'est pas agressif et ne risque pas de provoquer d'oxydation. Par ailleurs, c'est un excellent moyen de se débarrasser d'une tache tenace car c'est un excellent détachant.

Du vinaigre blanc dilué à 50 %

Comme évoqué précédemment, il ne faut jamais utiliser de vinaigre pur sur de l'acier inoxydable. En effet, ce produit particulièrement acide pourrait attaquer la surface de votre crédence et provoquer l'apparition de taches d'oxydation. En revanche, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dès lors que vous le diluez à 50 % au minimum. Cela signifie que pour un volume de vinaigre blanc pur, vous ajoutez au moins la même quantité d'eau. Après nettoyage, n'oubliez pas d'essuyer la surface de votre crédence avec un chiffon sec et doux.

Du citron et de l'huile

Le citron est également un acide qui peut avantageusement remplacer le vinaigre blanc. Cette fois, vous n'avez pas besoin de le diluer car il est nettement moins corrosif. En revanche, vous pouvez lui ajouter quelques gouttes d'huile pour permettre un lustrage parfait de votre surface. Comme précédemment, utilisez un chiffon sec et doux pour essuyer en fin d'opération. Le gros avantage de l'utilisation du citron par rapport à celui du vinaigre blanc, c'est la bonne odeur de fruit dégagée par cet agrume.

Le bicarbonate de soude

Très utile dans la toute la maison, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer votre crédence. Pour cela, il vous suffit de mélanger deux volumes de bicarbonate de soude à un volume d'eau dans un récipient. A l'aide d'une éponge douce, frottez délicatement la surface avec cette pâte. Rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon microfibre.

Le blanc de Meudon

Naturel, économique et écologique, le blanc de Meudon est un produit à base de craie en provenance des carrières de Meudon (France). C'est un produit multi-usage qui convient parfaitement pour nettoyer une crédence en inox. Pour ce faire, il suffit de mélanger un volume de blanc de Meudon à un volume d'eau dans un récipient. Pour la suite, le mode opératoire est identique à celui du bicarbonate de soude.