Accueil / Articles Blog / Cuisine / Comment déboucher un évier de cuisine soi-même ?

Comment déboucher un évier de cuisine soi-même ?

déboucher un évier de cuisine

Un évier bouché, c'est une situation à laquelle tout un chacun est confronté de temps à autre. Graisse, résidus divers, comment venir à bout des bouchons qui se forment dans vos canalisations ?

Débouchage d'une canalisation peu obstruée

L'eau s'écoule plus lentement qu'à l'accoutumée quand vous débouchez votre évier ? C'est le signe avant-coureur que votre canalisation est en train de s'obstruer. Il est donc préférable de déboucher votre évier rapidement avant que la situation n'empire. Pour cela, il vous suffit simplement de faire bouillir de l'eau et de la verser ensuite dans votre évier. Cette opération permet de dissoudre les graisses qui sont généralement à l'origine de ce début de bouchon. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez renouveler l'opération en ajoutant cette fois du bicarbonate de soude. Dans une casserole, mélangez de l'eau froide et du bicarbonate de soude. Commencez à chauffer légèrement tout en remuant afin de le dissoudre. Portez l'ensemble à ébullition et versez dans votre écoulement.

Comment déboucher un évier très bouché ? Les méthodes qui fonctionnent

L'eau de votre évier s'évacue difficilement ? Il est important d'agir rapidement pour éviter une obstruction totale de votre écoulement. Pour cela, plusieurs méthodes sont envisageables.

Utilisation d'une ventouse

La ventouse, c'est assurément l'accessoire indispensable dans une maison ou un appartement. En effet, son utilisation permet bien souvent de venir à bout des canalisations bouchées. Pour cela, faites couler de l'eau dans votre bac jusqu'à ce que la ventouse soit recouverte. Obstruez l'évacuation de secours avec une éponge mouillée. Utilisez ensuite votre ventouse en exerçant une pression vers le bas puis en la soulevant vers le haut jusqu'à ce qu'elle se décolle. Ces mouvements permettent de créer un appel d'air dans la canalisation, et donc de débloquer les éléments qui l'obstruent. Renouvelez l'opération aussi longtemps que nécessaire pour que l'eau s'écoule normalement.

Bicarbonate de soude, vinaigre et sel

Pour tenter de retrouver une utilisation normale de votre évier, vous pouvez verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement dans l'écoulement. Ajoutez-y la même quantité de sel de table ou de gros sel ainsi qu'un verre de vinaigre blanc. Le fait de mettre en contact ces trois composés provoque une réaction chimique. Pour éviter des émanations peu agréables, il est recommandé d'ouvrir votre fenêtre et de mettre la bonde en place pour boucher votre bac. Laisser agir une trentaine de minutes et versez-y de l'eau bouillante.

Utiliser un furet pour déboucher un évier

Si les méthodes précédentes se sont avérées inutiles, l’utilisation d’un furet pour déboucher la canalisation de votre évier peut vous permettre d’éviter l’usage d’un produit chimique. Avant le passage du furet, observez bien le type de montage de votre syphon. S’il est coudé, le furet s’adaptera parfaitement à ses courbes, pas besoin de le démonter. Si le siphon est plat ou droit, vous devrez sûrement le démonter afin d’introduire le furet dans la canalisation.

Son utilisation reste simple :

  • Passez la tête de votre furet dans le tuyau bouché jusqu’au bouchon formé
  • Agissez sur la manivelle en la tournant doucement ce qui va faire tourner le ressort en tête de furet et retirer les déchets coincés dans votre tuyauterie.
  • Renouvelez l’opération en tentant de pousser le ressort un peu plus loin pour s’assurer que le bouchon ne s’est pas seulement déplacé.
  • Nettoyez ensuite la tête de votre furet.

Utilisation d'un produit déboucheur

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez également utiliser un déboucheur chimique comme le Destop. Celui-ci peut se présenter sous la forme d'un liquide ou d'un gel. Dans tous les cas, son utilisation doit se faire avec beaucoup de précautions. Il est d'ailleurs toujours recommandé de lire les consignes de chaque fabricant, inscrites sur l'étiquette du produit. Veillez à bien les respecter, aussi bien pour votre sécurité que pour une efficacité maximum (délai d'action, ventilation de la pièce, etc.). Dans l'absolu, il est recommandé de n'utiliser un déboucheur qu'en dernier recours.

Un évier totalement obstrué : que faire ?

Si rien se s'écoule plus et que vos canalisations sont totalement obstruées, vous pouvez toujours essayer avec la ventouse et un déboucheur chimique. Toutefois, le résultat est loin d'être garanti. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'une chose à faire, procéder au démontage du siphon. Pour cela, faites place nette sous votre évier et prévoyez un seau suffisamment grand pour contenir tout ce qui va immanquablement couler. Dévissez le siphon. Procédez ensuite à son nettoyage complet avant de le remettre en place.